METEO-DES-OURAGANS
les modèles de l'ensemble européen affichent pour le moment un risque cyclonique de 60% sur le centre de la mer des #Caraïbes et à proximité de la côte du #Venezuela lundi prochain. Si formation il y a, le système dépressionnaire devrait se diriger vers l'Ouest en direction de l'amérique centrale (#Honduras et #Nicaragua). Le #NHC va donc faire monter le risque cyclonique sur 5 jours par palier. Image 1 : modèles d'ensemble au lundi 31 octobre 2022. Image 2 : Simulation IR #ECMWF au lundi 31 octobre 2022.
L'Onde Tropicale OT qui nous a intéressé ce mardi 25 octobre s'est évacuée en mer des #Caraïbes et l'air sec saharien SAL poussiéreux s'est installé rapidement sur nos îles d'où le retour au 🟢VERT pour la #Martinique puis la #Guadeloupe.
Cependant, une importante ligne pluvio-orageuse évolue à l'Ouest des îles du Nord depuis hier sur #PuertoRico et les #îlesVierges. Celle-ci pourrait déborder aujourd'hui sur #StMartin & #StBarth d'où le déclenchement de la 🟡⛈ VIGILANCE JAUNE pour fortes pluies et orages.
Bien plus à l'Est, une autre Onde se situe sur le bassin atlantique tropical et pourrait se développer en mer des Caraïbes à partir de ce week-end ou début de semaine prochaine , en association avec un minimum dépressionnaire (L) à proximité des côtes du #Venezuela. Si formation cyclonique, celle-ci devrait être dorénavant lente vers l'Ouest selon l'ensemble des modèles de prévision. Actuellement 30% de risque sur 5 jours.
Commentaires
Enregistrer un commentaire