Trébeurden. Les mondes sous-marins en films et en photos
« Deux jours de films au prix d'une place de cinéma ! » La 7e édition du festival de l'image des mondes sous-marins, à Trébeurden, tourne autour des constructions marines.
Du 21 au 23 octobre, au Sémaphore, à Trébeurden, se tient le festival du film et de l’image des mondes sous-marins, organisé par l’association Embarqu’A Treb.
Jacques Rougerie, architecte océanographe de renom international, parrainera cette 7e édition consacrée aux constructions marines : des phares aux éoliennes. Ses recherches portent sur l’architecture bionique, basée sur le biomimétisme et le développement durable (conférence Habiter la mer samedi à 14 h).
Un merveilleux voyage en eau profonde
La centaine de photos et les dix films, professionnels et amateurs, candidats aux concours, dévoilent paysages, épaves, faune et flore, des fonds marins, lacustres ou de rivière.
« Faire découvrir les merveilles de la planète bleue auprès d’un large public pour mieux la comprendre et la protéger » reste l’objectif numéro un de ce festival.
Projections le samedi de 10 h à 10h30 puis de 17 h à 18 h et le dimanche matin puis à 17 h.
Dimanche à 20h30, le film L’Equipier de Philippe Lioret clôturera le festival (5 € sans pass, gratuit avec pass).
Un concours de l’innovation
Le concours de l’innovation s’ancre dans le festival avec quatre participants « détonants ». Leurs innovations visent la sécurité, la santé et l’environnement : un bracelet de plongée connecté, un système de sauvetage automatique pour plongeurs en apnée, une filtration d’eau naturelle et un jeu de chasse aux déchets.
Constructions marines et environnement
Samedi à 10h30 puis à 15h30, la société Ailes Marines, promoteur du parc d’éoliennes en baie de Saint-Brieuc, tient deux conférences sur les constructions marines et le respect de l’environnement.
Dimanche à 15h30, Christophe Le Visage, ingénieur hydrographe, propose une réflexion sur l’économie bleue : A qui appartiennent les ressources marines ?
Samedi à 17 h en breton, à la mairie, et dimanche à 14 h, Gérard Raoul, qui a fait sa carrière aux Phares et Balises, évoquera la construction et l’évolution des phares.
Dimanche à 17 h, à la mairie, conférence de Marion Moriceau : Une scaphandrière, aventurière féministe et protectrice de la mer.
Les scolaires ont leur journée
Le vendredi 230 scolaires profiteront d’animations scientifiques sur les algues, la réserve naturelle des Sept-Iles, la montée du niveau de la mer. Après une plongée en 3D, ils visionneront un documentaire sur le requin-taupe sur nos côtes.
Le samedi, de 10 h à 18 h, les jeunes de 7 à 14 ans, guidés par la réalisatrice Julie Grossetête, pourront réaliser leur court-métrage sous-marin, à partir d’une banque d’images.
Commentaires
Enregistrer un commentaire