Accéder au contenu principal

INVEST 92L 18.06.2023

Alors ça y est, ça commence, Invest 92L et la saison des ouragans 2023



  Je précise que je suis actuellement à mon corps-mort au Marin en Martinique.

Lorsque l'onde tropicale s'est détachée d' Afrique il y a quelques jours, les modèles ont montré que les conditions n'étaient pas particulièrement propices à la formation d'un gros TRS (tropical revolving storm). 
Puis, au cours de la journée d'hier, les conditions avaient changé.


La force projetée était encore faible et les modèles ECWF et GFS ont montré que le système passait soit au-dessus du nord de la Dominique , soit dans l'Atlantique. Mais les exécutions les plus récentes du modèle de spaghetti montrent des conditions modifiées au cours des dernières heures.


Maintenant, le modèle GFS affiche un CAT 1 ouragan passant à l'est et au nord de la chaîne des Caraïbes . Si l'ECWMF l'affiche moins puissant, mais en passant par la Guadeloupe .

En raison de la rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, les échanges au sud de ces systèmes sont interrompus et il n'y a pas de vent , puis vent de la mauvaise direction. Cela signifie beaucoup de conduite pour échapper à la zone de la mort (quadrant NW) à moins que vous ne sortiez de l'esquive à l'avance. Et même si le système de tempête suit le modèle ECWMF, je vais avoir environ 20 nœuds de vent du SW (plus les vagues associées) et les mouillages ici ne sont tout simplement pas protégés de cela.

Plusieurs plaisanciers feront leur choix lundi de fuir vers le sud ou non vu que le temps n'est pas clément en ce début de saison.

Donc, quiconque lit ceci qui est dans les Caraïbes en ce moment, si vous ne regardez pas la météo , vous pourriez être surpris. Avec la distribution de Starlink et la disponibilité d' Internet ces jours-ci, il n'y a plus de raison d'être surpris par le mauvais temps ; au moins de cette ampleur. 3 modèles montrent un ouragan

de CAT 3 en développement, 9 montrent un ouragan...




Nous vivons « dans le cône » depuis plus de 20 ans maintenant. Ma recommandation est de se préparer à bouger mais de rester sur place jusqu'à ce que la tempête soit passée dans 48 heures, puis d'étudier les cartes avec les vents attendus pour l'endroit où vous vous trouvez, dans quelle direction la piste devrait se déplacer et si ces prévisions étaient correctes au cours des derniers jours.

Préparez-vous à rouler aussi loin au sud que la côte sud de la Grenade ou au nord jusqu'à St Martin . Les deux sont des passages rapides pour vous. Pour la Grenade, je recommanderais Mt Hartman, Hog Island ou St Davids comme refuge.

À moins que l'ouragan ne frappe au sud de vous, ce qui est très peu probable à cette période de l'année, j'hésiterais beaucoup à me déplacer vers le nord.



LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...