Accéder au contenu principal
#dismoijeanno
#tempetetropicale


que faut il retenir de la tempête tropicale BRET en ce mercredi matin 21 juin ?

Préambule : tout devrait se passer pas trop mal pour la fête de la musique aujourd'hui, même si quelques brèves averses s'invitent à la fête. La 2ème partie de nuit pourrait être davantage pluvieuse.
Attention surtout aux structures légères (chapiteaux et autres ...) qu'il faudra démonter au plus tard demain matin.
 
1- Vigilance : pas de changement depuis hier soir.
➡️ JAUNE CYCLONE pour la MARTINIQUE 
➡️ JAUNE FORTES PLUIES/ ORAGES et VAGUES/SUBMERSION pour l'archipel de GUADELOUPE
➡️ VERT pour St-Barth / St-Martin , à l'écart du risque
Attention, cela devrait changer d'ici ce soir ! Restez à l'écoute

2- Peu de changements dans les prévisions par rapport à hier soir. A retenir : 

➡️ Le centre de BRET est à environ 1000km de la Martinique...au niveau des Grenadines en termes de latitude ( 12,9° N / 52,0° W). Il se déplace en gros à 25-30 km/h.

➡️BRET est considéré ce matin comme une tempête tropicale forte avec des vents moyens de 90 km/h... essentiellement dans 1 ou 2 foyers orageux actifs. Ce n'est qu'une estimation à partir d'images satellites. Un avion chasseur de cyclones investiguera le cyclone cet après-midi pour avoir une analyse plus précise. Sa taille, c.a.d l'extension des vents les plus forts, est assez réduite et surtout dans la partie Nord (30-40km du centre pour les vents de 90 km/h). 

➡️Les modèles globaux, tout en étant en accord de principe sur la trajectoire, font varier le passage de plusieurs dizaines de kilomètres au niveau de l'Arc Antillais ... et comme le cyclone a un rayon d'action assez faible, cela peut changer beaucoup de choses en termes de conséquences sur une île donnée.
Le centre devrait passer entre St-Vincent et La Dominique ... avec à mon avis une plus forte probabilité sur Ste-Lucie / St-Vincent.
 
➡️ l'intensité prévue au passage de l'arc est toujours de "forte tempête" ( vents moyens 90 km/h, rafales 110-120 km/h) ...mais une révision n'est pas impossible d'ici demain matin
Difficile de dire à quel stade passera le phénomène ... avec la plus forte probabilité entre tempête tropicale un peu désorganisée et forte tempête tropicale de petite envergure. Le risque d'ouragan est quasiment exclu.
 
➡️  Premières lignes d'averses avec bonne rafales dès la fin de matinée - début d'après-midi , passage du centre sur l'arc plutôt en fin de journée.

3- A quoi s'attendre sur la Martinique.
Il faut garder en tête l'incertitude évoquée ci-dessus et le rayon d'action limité de la tempête. Il peut y  avoir une bonne différence en termes de vents forts selon que le centre passe au Nord de la Martinique, sur Ste-Lucie ou sur St-Vincent. On peut néanmoins tabler sur un passage assez rapide du phénomène et 
➡️ des vents moyens max de 60 - 90 km/h, et des rafales jusqu'à 90-110km/h (+ si effets de sites)
➡️ des pluies intenses localement orageuses pouvant donner des cumuls de 100 à 150mm voire 200mm très localement un peu plus.
➡️ des vagues moyennes sur les façades Atlantiques et dans les canaux entre 4 et 5m ...vagues max entre 6 et 7m... mais avec des périodes relativement limitées (11-13 secondes ... et non pas 16-18 secondes comme la houle d'ouragan ) et donc une énergie un peu limitée aussi.

4- Amélioration des conditions possible à partir de vendredi après-midi , avec encore des averses en flux de Sud-Est se dégageant en soirée/nuit. Pas d'inquiétude avec le phénomène qui suit. Il devrait remonter assez vers le Nord pour éviter les îles ...et le week-end devrait être non perturbé !

Voilà,  vous savez tout...ou presque... sur la tempête tropicale BRET. Restez à l'écoute des vigilances et alertes officielles. Elles pourront évoluer d'ici ce soir !

Jean Noël deGrace 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

LE NOUVEAU DRAPEAU DE LA MARTINIQUE

Le drapeau aux quatre serpents En Martinique, vous verrez certainement le  drapeau bleu avec une croix blanche délimitant un rectangle bleu surplombé d'un serpent . Il s'agit de l' ancien blason de l'île . Ce drapeau reste non officiel et a été utilisé dès  1766  par la marine marchande. A l'époque le drapeau bleu à croix blanche représentait la royauté. Le serpent en question est le  trigonocéphale endémique de l'île  qui aurait fait de nombreuses victimes parmi les Arawaks, Caraïbes et lors de la colonisation. Mais il était dit à l'époque qu'il avait été  introduit pour terroriser les esclaves et les contraindre à effectuer leur tâches . Le  4 août 1766 , un  décret des représentants de l'État Français en Martinique et à Sainte-Lucie  prévoyait que tous les propriétaires de vaisseaux et goélettes de ces îles arborent ce drapeau : «  Tous les propriétaires de vaisseaux, bâtiments, goélettes et bateaux de la Martinique et de Sainte-Lucie...

TABARLY 1979

Paul Ricard (1979) : en 1975, Éric Tabarly, accompagné par une équipe d'architectes navals et une équipe de la société Dassault , conçoit un trimaran de type foiler (équipé de foils ). Pour ce projet, Éric Tabarly recherche un budget pendant quatre ans. En 1979, il rencontre Paul Ricard qui accepte de le financer. Ce trimaran de 16,50 mètres en aluminium déplaçant 7 tonnes est caractérisé par son bras de liaison unique et profilé qui s'appuie sur deux petits flotteurs, eux-mêmes équipés de foils ( plans porteurs profilés immergés ). Avec ce bateau, Éric Tabarly bat en 1980 le record de traversée de l'Atlantique Nord détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr , ouvrant ainsi la course aux records de traversées effectuées par les multicoques . https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Tabarly complément trouvé sur voileetmoteur.com Tabarly : la foil histoire du trimaran Paul Ricard Bernard Rubinstein Le 25/02/19 Partager :...