En 1933, Émile Baudrier et Lucien Cazalis sortent la première Marche des 24 Heures du Mans : A.C.O. Un disque rarissime que nous nous sommes procuré et que vous pourrez écouter au cours de cet article. Jusqu’à l’accident de 1955, la course a assez régulièrement inspiré les auteurs et compositeurs. Le drame a donné un coup d’arrêt à la tradition chansonnière, même si d’autres disques sont quand même sortis depuis

Hurrah ! Les 24 Heures ! et le drame de 1955

Puis vient 1955… L’édition noire. Celle de l’accident qui coûta la vie à plus de quatre-vingts personnes. Cette année-là, Jem a écrit Hurrah ! Les 24 Heures ! sur une musique entraînante de Raymond Marquet. La compétition s’annonce fantastique et la chanson, facile à retenir, est sur toutes les lèvres. Ses partitions sont en vente au magasin L’Ambiance, avenue du Général-Leclerc, ainsi que sur le circuit. Et, cerise sur le gâteau, l’achat d’un exemplaire offre une chance de gagner l’un des lots d’un concours dont le premier prix est un poste de TSF. Le jeu est original puisqu’il s’agit d’une chasse à la coquille !  En achetant donc la chanson Hurrah ! Les 24 Heures ! vous emporterez un souvenir musical de la grande épreuve mondiale avec la certitude de gagner quelques beaux lots si vous savez découvrir les coquilles existantes dans les texte, musique et annonce de la chanson  détaille Ouest-France.

Mais, un peu avant 18 h 30, le samedi 11 juin, la Mercedes-Benz de Pierre Levegh se disloque dans les tribunes à l’entrée de la ligne droite des stands, faisant plus de quatre-vingts morts. La course continue pour éviter un mouvement de foule qui aurait rendu difficile le travail des secours, mais la vente et la diffusion de la chanson sont immédiatement suspendues.



Au soir du 11 juin 1955, la voiture de Pierre Levegh se disloque dans les tribunes. Plus de quatre-vingts personnes perdront la vie dans ce drame. | ARCHIVES OUEST-FRANCE


Bouleversés par le drame, les deux auteurs obtiennent du préfet l’autorisation d’écouler les nombreux invendus, à 100 francs pièce, dans les cinémas de la ville, entre le 15 et le 22 juin,  au bénéfice exclusif des victimes sarthoises et dans le but de soulager certains cas particulièrement douloureux  , précise Ouest-France. À partir de là, Jem n’écrira plus jamais de paroles pour une chanson sur les 24 Heures.

Moteurs et interviews en vinyles

Celles-ci vont d’ailleurs se faire beaucoup plus rares. En juin 1958 sort l’enregistrement Deux tours de cadrans, deux faces de disque mais il s’agit d’un reportage de Georges Fraichard et d’interviews de Claude Joubert, réalisés lors du cinquantenaire de l’Automobile Club de l’Ouest.  Cette image sonore de la plus grande course du monde, comme il est dit dans le préambule, est un 33 tours haute fidélité de 30 cm, double face, passé par Vega. 

Cet enregistrement est accessible en ligne via la bibliothèque sonore de Gallica. L’édition de 1957 a également été enregistrée par une équipe britannique. Elle paraîtra au Royaume-Uni, avec les commentaires de Nevil Lloyd, dans la collection Sound Stories.

Un autre disque d’enregistrements de moteurs et d’interviews réalisés lors des 24 Heures du Mans 1965 paraît en 1966, aux Disques Président puis un autre, The Exciting sounds of Le Mans, enregistré lors de l’édition de 1966, sorti chez London International, en 1967.

En 1981, la société japonaise Teichiku Records sort Les 24 Heures du Mans 1981 suivant la même recette : bruits de moteurs et interviews.

La folle journée d’Armand Moulain

Mais ce n’est que le 5 juin 1964, neuf ans après le drame, qu’une une nouvelle Marche des 24 Heures voit le jour. Le titre phare a été composé par Fred Adison et le reste du 45 tours est occupé par les  leçons du Code de la route  de l’imitateur Jean Valton avec les voix de Darry Cowl, Pierre Fresnay, Michel Simon, Fernand Raynaud, Jean Richard, etc.

En juin 1966, l’accordéoniste semi-professionnel manceau, Armand Moulain,  réussissait l’exploit sans précédent de jouer de l’accordéon en public, debout et sans aucune interruption, pendant toute la durée de la course des 24 Heures du Mans sous le contrôle permanent de M. Lesage, huissier officiel de l’ACO  rappelle Ouest-France en septembre 1968.



En 1966, Ford remporte son duel avec Ferrari et Armand Moulain réalise l’exploit de jouer de l’accordéon pendant 24 heures non-stop. | OUEST-FRANCEVoir eplein é



Le champion est de retour dans la Sarthe pour dédicacer son premier disque, La marche des 24 Heures composée et enregistrée dans l’ambiance authentique de la grande course d’endurance française  . Rappelons que cette année-là, en raison des événements de mai 1968, la course s’est déroulée en septembre.

Le Mans 78, Renault fête sa victoire en disco

Une petite dernière pour la route ? Promis, elle vaut le coup ! Ce titre sorti chez LTD Records après les 24 Heures du Mans 1978, célèbre la victoire 100 % française de la fameuse Renault n° 2 A442B jaune et noire. Il s’appelle Renault sport disco (Le Mans 78) et est co-écrit et interprété par le Monégasque Richard Cavassuto dit Richard Lord


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Cinq ans plus tôt, il avait enregistré dans les célèbres studios d’Abbey Road, à Londres, (Richard est un grand admirateur des Beatles) le titre Rallye Monte-Carlo, son grand tube, vendu à 150 000 exemplaires ! Renault sport disco ne connaîtra pas la même fortune mais c’est quand même un joli souvenir.




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