BERYL

Retour d'expérience de Kristina 


Beryl a été très précoce dans l'Atlantique, se produisant deux semaines plus tôt que toute autre tempête enregistrée auparavant.

La préparation est essentielle : surveillez attentivement la météo

Surveillez les prévisions quotidiennement : utilisez des applications météo fiables comme Windy et suivez les mises à jour du National Hurricane Center (NOAA) . Restez informé : rejoignez les groupes météo locaux et les stations de radio VHF pour obtenir des mises à jour en temps réel de la communauté des croisiéristes. Rejoignez les groupes d'informations des croisiéristes pour les différentes îles sur Facebook. Vous y obtiendrez des informations de première main, notamment les réseaux VHF des croisiéristes sur chaque île (heure du réseau et fréquence du canal). À Grenade, le réseau du croiseur est sur le canal 66 (international) à 7h30, c'était auparavant le cas tous les jours.


Essayez d'éviter de vous trouver à proximité d'un ouragan

Planifiez à l’avance : connaissez les trajectoires typiques des ouragans et planifiez vos itinéraires de navigation pour éviter les zones à haut risque pendant la haute saison. Avec les effets du changement climatique, cela devient plus compliqué que jamais, car plus rien n’est « normal ». Les températures de nos océans augmentent tellement que les tempêtes se forment plus tôt, plus vite et s’intensifient beaucoup plus. Les îles comme Grenade, qui étaient considérées comme un refuge sûr pendant la saison des ouragans, courent désormais un risque beaucoup plus élevé d’être touchées. Alors surveillez la météo et soyez prêt à bouger si possible ! Le premier choix est toujours de partir si vous le pouvez. De nombreux bateaux ont navigué vers Trinidad à la dernière minute, ce que j’aurais fait aussi. Si vous ne pouvez pas partir, sécurisez votre bateau et trouvez un abri sur terre.

Un ouragan est sur le point de frapper : examinons différentes options

Naviguez vers un endroit sûr et mouillez (option 1)

Ayez toujours votre bateau prêt à partir si nécessaire : Assurez-vous d'avoir toujours du carburant, de l'eau et de la nourriture à disposition. Si un ouragan est prévu là où vous êtes : n'essayez pas d'y amarrer votre bateau ! PARTEZ EN NAVIGATION et assurez-vous absolument d'être au sud de l'œil ! Les ouragans dans l'hémisphère nord tournent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, la force du vent la plus forte étant au nord de l'œil, vous devez donc absolument être au sud de l'œil avec la plus grande distance possible. Ancrez dans un endroit sûr ; il y a généralement assez de temps pour partir, ce que beaucoup de bateaux ont fait en cas d'ouragan Beryl. Il y avait plus d'une centaine de bateaux qui migraient vers Trinidad le dimanche 30 juin, la veille de l'impact. Lorsque vous atteignez une île/baie plus sûre, jetez toute votre chaîne et de préférence jetez deux ancres dans la direction prévue du vent (sud-ouest). Restez à l'écart des autres bateaux si possible. La baie elle-même doit avoir suffisamment d'espace, une bonne tenue (fond sablonneux ou boueux) et offrir une protection contre les vents d'ouest et du sud - cela dépend bien sûr de votre emplacement, mais attention, plus vous êtes proche de l'ouragan, plus le vent et la vague du sud et de l'ouest seront forts.

Naviguer vers un endroit plus sûr et mouiller dans une baie avec une bonne tenue, pas trop d'autres bateaux et une protection de l'ouest et du sud serait mon choix personnel !

 

Prendre une bouée d'amarrage (Option #2)

Les bouées d'amarrage sont une autre option que j'ai moi-même utilisée pendant l'ouragan Beryl. Mon bateau était sur cette même bouée depuis un an maintenant et je fais confiance aux propriétaires, un couple suisse et mes amis, pour vérifier fréquemment la bouée avec des plongeurs pour m'assurer que tout est en sécurité même en cas de tempête. J'ai trois doubles lignes solides attachées à la bouée et elle se trouve dans une baie protégée de toutes les directions, seulement un peu ouverte à l'est mais il y a un récif et une île qui la protège des vagues de l'océan. Pendant l'ouragan Beryl, elle offrait une protection parfaite de l'ouest et du sud, ce qui est génial ! J'avais prévu un voyage et j'étais par coïncidence dans le dernier avion quittant Grenade avant que l'ouragan ne frappe. Laisser mon bateau était la pire sensation. Je l'ai sécurisé du mieux que j'ai pu. J'ai démonté toutes les toiles, revérifié les lignes, mais ensuite je ne pouvais qu'espérer le meilleur et j'ai eu de la chance que mon bateau s'en soit sorti sans aucun dommage (je n'ai perdu que mon échelle de bain mais c'est un remplacement facile). Si je n'avais pas planifié mon voyage, j'aurais probablement choisi de naviguer jusqu'à Trinidad pour être le plus loin possible de Beryl. Si j'étais resté à Grenade, j'aurais certainement pris un appartement comme mes amis l'ont fait.

Partez en mer et profitez de la mer (option n° 3)

Certains marins choisissent également de s'éloigner le plus possible de l'ouragan, mais au lieu de chercher refuge sur une autre île, ils préfèrent rester en mer et attendre que la tempête passe. C'est une option envisageable, mais assurez-vous d'avoir suffisamment de distance avec l'ouragan et attendez-vous à une mer agitée et à des vents forts. Fermez les écoutilles et laissez-vous porter par la tempête. La navigation ne sera pas de tout repos, mais l'avantage est d'être loin des autres bateaux ou objets qui pourraient voler autour ou s'écraser sur votre bateau. Le plus grand danger est que des objets/objets/bateaux s'écrasent sur votre bateau, causant des dommages ou même vous faisant couler !

Amarrage aux mangroves (Option n°4) 

Beaucoup de gens, moi y compris, considèrent que s'amarrer aux mangroves est une option sûre si vous êtes à proximité d'un ouragan. D'après mon expérience personnelle, je peux vous le dire maintenant : elles n'offrent un abri que si vous ne vous attendez pas à être directement touché et que vous êtes au sud de l'œil, où le vent et les vagues sont moins forts. MAIS : pour moi, cela n'a pas beaucoup de sens de s'amarrer aux mangroves car elles n'ont offert aucune protection aux bateaux de la baie Tyrell à Carriacou, qui ont été les plus touchés ! La plupart des bateaux dans les mangroves sont détruits, soit gravement endommagés, soit coulés ! À Egmont à Grenade, les bateaux ont survécu sans aucun dommage (c'est ce que j'ai entendu), mais la baie était tellement bondée de plus de 40 bateaux que s'il y avait eu plus de vent là-bas, ils auraient commencé à s'écraser les uns contre les autres et auraient été gravement endommagés.

Personnellement, je préférerais mouiller dans une baie avec peu d'autres bateaux et être protégé du sud et de l'ouest. Si vous voulez vous amarrer aux mangroves : essayez d'être face au vent, donc l'amarrage à l'arrière ou à l'avant dépend de la direction des mangroves. Le vent soufflera plus fort de l'ouest et du sud en raison de la rotation de l'ouragan, qui tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord. Ma conclusion après Beryl est qu'il n'existe pas de trou d'ouragan sûr ! Si un coup direct est prévu, rien ne peut sauver votre bateau, alors partez !!!

Marinas, quais en béton et chantiers navals (option n° 5, mais je ne la recommande pas)

Quoi que vous fassiez, ne cherchez pas refuge dans une marina ou ne vous amarrez pas à des quais en béton ! Vous pourriez avoir ce faux sentiment de sécurité dans une marina et penser que vous serez en sécurité en vous amarrant aux quais, mais la force d'un ouragan est tout simplement inimaginable. Croyez-moi, vous ne voulez pas que votre bateau soit à proximité de quais en béton ou même en bois, et certainement pas à proximité d'autres bateaux ! C'est ainsi que vous augmentez le risque que d'autres bateaux entrent en collision avec le vôtre. S'ils perdent leur mât, il pourrait transpercer votre bateau et vous couler dans la marina. Si votre bateau est sur le dur, vous ne pouvez que prier pour ne pas être touché directement. La plupart des bateaux sur le dur dans la baie de Tyrell sont détruits, même ceux dont les sangles sont attachées à des blocs de béton au sol. Donc, si vous êtes sur place, éclaboussez votre bateau et partez ! Si vous n'êtes pas sur place, engagez quelqu'un pour déplacer votre bateau ! Ne restez pas sur le dur si cette zone est censée être directement touchée . De nombreuses personnes que je connais personnellement ont perdu leur bateau de cette façon. 

Si vous devez ou préférez vous rendre dans une marina, je vous recommande de réserver une couchette double pour garantir un espace suffisant pour amarrer le bateau de manière à ce qu'il reste à l'écart des quais et des autres bateaux et de choisir une marina qui offre un abri contre la direction du vent prévue et la houle. De nombreuses marinas des Caraïbes ont en fait des politiques exigeant l'évacuation en cas de coup direct prévu , elles peuvent donc faire partir tous les bateaux et fermer la marina. (Selon la marina et les prévisions).


Pendant l'ouragan

Trouver un abri et sécuriser les fournitures sur terre

Dans le cas de l'ouragan Beryl, qui était un ouragan de catégorie 4, je ne resterais pas à bord (à moins d'arriver à temps dans un endroit sûr comme Trinidad). Si vous êtes suffisamment près de l'œil de l'ouragan pour ressentir l'impact (ce qui était le cas pour les baies du sud de Grenade), vous ne savez jamais quelle sera sa force dans votre région, alors laissez votre bateau et trouvez un abri sur terre. Vous ne pouvez rien faire en cas d'ouragan de catégorie 4, alors trouvez une baie qui offre une bonne tenue (fond sablonneux ou boueux) et une protection contre le vent et la direction de la houle prévus, avec votre ou vos ancres placées dans cette direction et sortez toutes vos chaînes. Enlevez toutes les voiles et la toile, attachez les objets perdus et allez à terre pour trouver un abri sur terre. Même si votre bateau se détache et s'échoue, je pense que c'est une meilleure option et moins de dégâts que d'être dans les mangroves bondées et d'être heurté par d'autres bateaux ou des mâts qui tombent, ou d'être près de rochers et de quais en béton. Si vous choisissez de rester à bord, laissez votre moteur tourner et essayez de rester face au vent à tout moment.

Si vous choisissez de rester à terre, trouvez un hôtel ou un appartement solide et en béton ! Emportez des provisions : lorsque vous vous abritez sur terre, emportez des provisions avec vous ! De l'eau, de la nourriture, des lampes de poche, des piles et remplissez d'eau des casseroles et une baignoire (s'il y en a une). L'eau sera coupée la veille du passage de l'ouragan (ils l'annoncent partout aux informations, à la radio, sur VHF, sur Internet, etc.), et on ne sait jamais quand elle sera rétablie. Même s'il y a des réservoirs d'eau dans votre appartement : ils peuvent être endommagés ou s'envoler, alors assurez-vous d'avoir une réserve d'eau d'urgence.

L'électricité ne sera probablement pas disponible pendant et après l'ouragan, alors assurez-vous de vous y préparer. J'écris ce billet de blog exactement une semaine après que Beryl a frappé les îles et je sais par des amis - qui sont aux Grenadines - qu'ils n'ont toujours pas d'électricité ou de gaz (carburant) pour faire fonctionner leurs générateurs.

Listons quelques-uns de ces soi-disant trous d'ouragan (pour référence uniquement)

Les trous d'ouragan peuvent offrir une certaine protection si vous ne pouvez pas partir, surtout si vous êtes au sud de l'œil, mais ils deviennent souvent extrêmement encombrés, augmentant le risque de dommages causés par d'autres bateaux. Réfléchissez toujours à vos options et privilégiez la sécurité. Voici quelques trous d'ouragan recommandés dans les Petites Antilles (du sud au nord), mais ce ne sont pas nécessairement mes recommandations basées sur mon expérience ; cela dépend vraiment de leur encombrement et s'il s'agit d'un coup direct ou plus éloigné de l'ouragan (vous voudriez être au sud de l'œil). Assurez-vous donc qu'ils offrent une protection contre la direction prévue du vent et surtout des ondes de tempête (ce qui n'était pas le cas à Tyrell Bay, ces mangroves sont ouvertes au sud-ouest).

Grenade :

Baie d'Egmont :   une baie bien abritée avec des mangroves pour sécuriser votre bateau. Le fond est principalement constitué de boue, offrant une bonne tenue pour les ancres avec une bonne protection dans toutes les directions au fond de la baie. Elle était bondée de plus de 40 bateaux pendant l'ouragan Beryl.

Baie de Woburn (Baie de Clarkes Court et île Hog) : selon l'endroit où vous vous trouvez dans cette baie, vous pouvez trouver une bonne protection dans la plupart des directions grâce aux mangroves environnantes. Le fond est boueux, ce qui permet de bien retenir les ancres. Certains bateaux ont dérivé dans la baie de l'île Hog, mais comme le fond est boueux, ils sont restés coincés dans la boue et ont pu être libérés le lendemain sans dommage pour leurs bateaux ou ceux qui les entourent !

Carriacou:

Tyrell Bay connue pour ses zones de mangroves sécurisées, elle est devenue surpeuplée pendant Beryl, ce qui a conduit à des collisions entre bateaux. Bien qu'elle soit considérée comme un trou d'ouragan, Tyrell Bay n'a pas pu protéger les bateaux du coup direct d'un ouragan de catégorie 4. La plupart des bateaux dans les mangroves ont coulé ou ont été gravement endommagés. La plupart des bateaux du chantier sont tombés et ont été détruits. Carriacou est complètement détruite.

Sainte Lucie:

Marigot Bay : offre un abri si vous parvenez à pénétrer profondément dans cette petite baie - derrière le récif et la plage de sable - pour être protégé du vent et des vagues de l'ouest. C'est officiellement un trou d'ouragan désigné avec des installations pour vous aider à sécuriser votre navire. Le fond est principalement constitué de boue, offrant une bonne tenue pour les ancres, mais le seul endroit qui offrirait une protection contre les vents d'ouest est à l'intérieur de la baie avec des bouées d'amarrage uniquement. Vous pourriez être autorisé à jeter l'ancre et à vous amarrer aux mangroves pendant un ouragan, mais la baie est minuscule. Il y a aussi une petite marina/un quai. Je n'ai aucune expérience personnelle de la qualité de l'entretien de la marina et des bouées d'amarrage et je ne resterais pas dans cette baie pour me cacher d'un ouragan. Si j'étais à Sainte-Lucie, je pourrais envisager la marina de Rodney Bay, car elle est protégée de toutes les directions - mais vous connaissez mon opinion sur les marinas pendant les ouragans.

Martinique:

Le Marin : Une grande marina offrant une bonne protection et équipée de préparations pour les ouragans. Le fond est principalement constitué de boue, ce qui assure une bonne tenue de l'ancre. Personnellement, je n'irais pas dans la marina mais je trouverais refuge dans le mouillage à l'intérieur du Marin ; il y a aussi des mangroves là-bas si c'est votre préférence. Très exposé aux vagues et au vent d'ouest et de sud, vous devez donc vous cacher dans un coin qui offre une protection contre ces directions.

Il y a plus de trous d'ouragan sur chaque île, mais encore une fois, je ne pense pas qu'aucun d'entre eux offre une protection contre un coup direct , donc je n'ai même pas voulu les énumérer tous. Naviguer et jeter l'ancre dans un endroit qui n'est pas censé être touché est ma recommandation personnelle.

Dernières pensées

L'ouragan Beryl a été un signal d'alarme. Aucune île n'est sûre à 100 %. Surveillez la météo de près, soyez prêt à bouger, maintenez votre bateau en bon état pour pouvoir naviguer plus longtemps hors de la zone d'ouragan prévue et ayez toujours de l'eau, des provisions et du carburant à disposition. C'est ma quatrième saison d'ouragans dans les Caraïbes et j'ai traversé de violentes tempêtes tropicales, mais c'était mon premier ouragan de catégorie 4 aussi proche de chez moi. Cela a tout changé ! Ce que je pensais être un endroit sûr, comme les mangroves dans les « trous d'ouragan » désignés, ne l'est plus.

Les conséquences de cet ouragan sont insensées. Des îles comme Carriacou et les Grenadines sont complètement détruites ; il n'y a ni eau, ni électricité, ni services médicaux. J'ai lancé une collecte de fonds pour aider les victimes de l'ouragan Beryl. Si vous souhaitez faire un don, n'hésitez pas à le faire ici. Vous pouvez utiliser ce lien vers ma collecte de fonds , chaque dollar compte, merci beaucoup !

Liens utiles et options de don

Applications météo : pour rester au courant de la météo, j'utilise toujours l'application Windy ainsi que NOAA Hurricane Center.





Batten Down The Hatches! ⛵️🌪️

Hey everyone,
I’m Kristina, owner of my 29ft Dufour Sirocco and a full-time liveaboard for more than 5.5 years now, this is my fourth hurricane season in the Caribbean.
I’ve just posted a new blog about hurricane season in the Caribbean and my personal experience with Hurricane Beryl on my website.
The devastation it caused in Carriacou and the Grenadines is unimaginable – homes and boats destroyed, communities turned upside down. 

In the blog, I discuss:
- The importance of watching the weather closely
- Different strategies to secure your boat
- The reality of so-called "hurricane holes"
- Personal tips and insights for staying safe during hurricane season

📖 Read the full blog post on my website: https://sailorgirlkristina.com/blogs/latest/batten-down-the-hatches-hurricane-season-in-the-caribbean ⛵️

Looking forward to hearing your own thoughts on this topic! What is your strategy in case of a hurricane heading your way?

Cheers,
Kristina on SV Sirocco 

P.S. If you’d like to donate to the Hurricane Beryl Relief, I’ve set up several options and I’ll personally ensure these funds reach those who need them most!
🔗 All links in my bio (link tree + on my website).

#hurricane #HurricaneBeryl #HurricanePrep #sailing

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"

prix Nobel de littérature