CÉRÉMONIE D'OUVERTURE DE PARIS 2024



le défilé des 205 délégations d’athlètes sur des bateaux allant d’est en ouest sur la Seine.

l’hommage rendu aux héroïnes de l’histoire de France comme Louise Michel, Simone Veil ou Gisèle Halimi, qui se sont vu ériger des statues à deux pas de l’Assemblée nationale.

Pêle-mêle, la chanteuse Lady Gaga est venue rendre hommage au music-hall français ; Aya Nakamura a fait danser la garde républicaine devant l’Académie française ; la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel a chanté La Marseillaise sur le toit du Grand Palais ; Philippe Katerine est apparu, nu et tout maquillé de bleu, en Dionysos ; Juliette Armanet et Sofiane Pamart ont interprété sur une barge Imagine de John Lennon. Et, clou du spectacle, Céline Dion a repris L’Hymne à l’amour d’Édith Piaf, perchée sur la tour Eiffel, quatre ans après son dernier concert. 

Sur les coups de 23 h 30, ce sont les deux triples champion·ne·s olympiques Marie-José Pérec et Teddy Riner, qui ont eu l’honneur d’allumer la flamme olympique – portée par une montgolfière, elle s’est ensuite envolée au-dessus de Paris dans une image saisissante.


L’actu du jour – Malgré la pluie, une cérémonie d’ouverture globalement réussie

Celles et ceux qui espéraient du grandiose ont été servi·es par la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024, vendredi 26 juillet. Et ce, malgré les pluies diluviennes qui se sont abattues toute la soirée sur la capitale, rendant la performance des artistes, danseuses et danseurs d’autant plus exceptionnelle. Certes, les organisateurs avaient mis les moyens : la note de la cérémonie s’élève à au moins 122 millions d’euros, selon Le Canard enchaîné, soit trois fois plus que celle des Jeux olympiques de Londres en 2012.  






LIRE AUSSI http://eolis3.blogspot.com http://menruz.blogspot.com http://liensdefamille.blogspot.com/

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

📽🎞🎬🎥

prix Nobel de littérature

POMMES DE TERRE "GROSSE LOULOUTE"