DIAMANT aprés BERYL
« Nous avons un littoral totalement défiguré »
Suite au passage de l'ouragan Béryl dans la journée du lundi 1er juillet dernier, le vent et la houle ont provoqué des submersions sur la côte Caraïbe. Plus de trois semaines après le phénomène, plusieurs littoraux ne s'en sont pas remis. C'est le cas du Diamant dont la plage est désormais méconnaissable.
Avec plus de 3 km de sable blond bordés de cocotiers et une vue sur le Rocher, la plage du Diamant avait tout de la carte postale. Sur la longue et large bande du rivage, on pouvait s'installer, courir, se promener, et la mer, connue pour ses vagues et son courant dangereux, venait à peine nous lécher les pieds. Mais ça, c'était avant le passage de l'ouragan Beryl le 1er juillet dernier. Depuis, la physionomie du site a totalement changé. « Nous avons un littoral totalement défiguré et du haut du bourg jusqu'au marché, la plage est pratiquement inexistante. On ne peut plus déambuler comme autrefois. La mer est carrément contre les enrochements. Au-delà de la mer et de la houle qui restent hautes, le sable s'est retiré et nous avons des creux tout le long de la plage », décrit Hugues Toussay, le maire de la Ville du Diamant. Il poursuit : « Le ponton a été sévèrement endommagé mais très rapidement les services de la CTM ont assuré la réparation. Par ailleurs, nous avons dû interdire la baignade notamment à cause des objets, bois et branches qui pourraient encore flotter et joncher le site. On espère que dans les mois à venir la plage se reconstituera, comme ça commence à se faire vers Dizac et l'Anse Caffard. On garde bon espoir, c'est une question de temps mais malheureusement ça s'est passé dès le début de la saison touristique. C'est un coup dur pour l'économie de la commune. De plus, les commerces et les habitations installés sur le littoral ont été très touchés car personne ne s'attendait à ça et personne ne s'est préparé comme il fallait. On est habitué aux alertes cycloniques, mais le phénomène de houle avec une alerte submersion n'était, jusque-là, pas une notion qui nous parlait. On prendra désormais la mesure de l'urgence. Cela nous amène aussi à repenser l'aménagement du littoral et ça nous permet de mieux visualiser les concepts de montée des eaux, de retrait de trait de côte et tous les conséquences du dérèglement climatique », assure le premier magistrat de la ville.
« Je n'ai jamais vu la plage comme ça »
La terrasse d'un restaurant face à l'église, qui comptait une dizaine des tables a été emportée par les flots. Les roulotes et les ambulants de la place des fêtes ont essuyé de nombreux dégâts. La mer a récupéré des bancs de sable, laissant les racines des arbres à nu. Michelle ne s'habitue pas à ce spectacle : « J'habite le Diamant depuis une dizaine d'années, je n'ai jamais vu la plage comme ça. C'est désolant, mais on ne peut pas aller à l'encontre des éléments naturels ». Même constat pour Émilie, une Saléenne qui venait souvent marcher sur la plage. « Je n'étais pas venue depuis les intempéries. Le changement est radical. Je ne m'attendais absolument pas à ça. Dire que le cyclone n'est même pas passé sur la Martinique, si ça avait été le qu'est-ce que ça aurait donné ? ».
Damian, originaire du Diamant, de passage pour les vacances
« J'avais l'habitude de venir me balader le matin, mais j'ai été surpris de découvrir qu'il n'y a plus de plage. Ça fait vraiment bizarre de voir la mer comme ça, mais mon oncle qui connait bien le coin et la mer pense que ça ira mieux dans un mois. Il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre. »
Commentaires
Enregistrer un commentaire